Suivez l’actualité
des causes

Voir tous les articles

Quelles synergies entre RSE et mécénat ?

Aujourd’hui, des entreprises de plus en plus nombreuses s’intéressent à la RSE et au mécénat. Mais, concrètement, en quoi ces deux termes « à la mode » diffèrent-ils et surtout en quoi se complètent-ils intelligemment… C’est à ces questions que nous allons répondre.

La RSE, c’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises, autant dire que ce sigle chapeaute un grand nombre d’attitudes, de stratégies et de positionnements plus ou moins engagés. Elle permet d’agir à l’échelle de l’entreprise en renforçant les pratiques responsables. Quant au mécénat, c’est un outil qui aide à poursuivre cet engagement par des actions profitables à la société toute entière.

Le mécénat sert la stratégie RSE de l’entreprise.

Pour servir au mieux la politique de Responsabilité Sociétale de l’entreprise, il est important que les actions de mécénat y soient corrélées. Si par exemple l’entreprise souhaite réduire son empreinte écologique, on pourra imaginer des actions de mécénat en lien, comme le fait de « planter des arbres pour reboiser ». Ainsi, on gagne en efficacité et en impact en servant l’image de la marque.

La RSE n’est plus une contrainte et participe aux bons résultats économiques.

Dans le passé considérées comme des contraintes par les dirigeants, les actions de RSE et de mécénat sont désormais désignées comme incontournables. De plus, la plupart des dirigeants d’entreprise affirment que celles-ci sont un excellent moyen d’entretenir leur image, avec un effet réel sur les performances économiques.

Lorsque la politique RSE est menée de manière cohérente avec l’identité et les enjeux de l’entreprise, elle permet d’adresser un message fort aux clients mais aussi aux collaborateurs de l’entreprise et à l’ensemble des parties prenantes.

De véritables atouts marketing pour les marques engagées.

Elle aide également à obtenir des labels environnementaux auxquels les consommateurs sont de plus en plus sensibles. Les actions mises en œuvre sont ainsi parties intégrantes de la stratégie marketing de la marque. Selon une étude récente, les entreprises engagées observent en moyenne une hausse de 13% de leurs résultats.

Le mécénat, lui aussi, progresse considérablement. Ses actions désintéressées motivent l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et participent à leur fierté d’appartenance. Particulièrement quand les actions sont proches de l’activité de l’entreprise, comme c’est le cas de la Fondation Mustela qui soutient, avec la Fondation de France, des projets de recherche en lien avec l’enfant et la parentalité.

De plus en plus de jeunes dirigeants mettent en place un mécénat vivant et actif, servant l’intérêt général et de manière réellement philanthropique, conscients de l’attente forte de leurs salariés et de leurs clients à cet égard.

Dans le contexte économique actuel, la RSE est devenue un outil crucial pour les entreprises, rendu obligatoire par la loi PACTE. Quant au mécénat, il sert à la fois l’image de l’entreprise et de nombreuses causes petites ou grandes. L’un et l’autre se complétant pour le bénéfice de tous.