Suivez l’actualité
des causes

Voir tous les articles

Comment convaincre un mécène de soutenir mon projet ?

Votre association caritative ou votre fondation œuvre pour une juste cause et vos équipes possèdent la motivation nécessaire pour la faire avancer. Pour autant, et particulièrement dans cette période de crise économique, il vous manque le nerf de la guerre : le financement.

Alors, comment trouver et convaincre un mécène de vous aider durablement ? Sachant que la plupart opère un choix drastique face aux nombreuses demandes de soutien, et qu’ils les étudient selon une certaine « grille de lecture », voici les 7 arguments qui peuvent décider un mécène à vous choisir…

1. Une cause évidente

Pour convaincre un mécène de vous apporter son soutien financier, il est fondamental que votre cause soit parfaitement compréhensible et lisible. Pour cela, il faut que votre mission soit courte, claire et concise. Il faut également que votre discours de cause soit bien écrit et convaincant. De plus, vous devez étudier les motivations de votre futur mécène, et récolter des informations sur son entreprise afin de vous assurer d’être en cohérence avec ses attentes en matière de partenariat.

2. Une histoire rassurante et différenciante

L’histoire déroulée dans votre communication et dans votre discours de cause doit bien sûr rassurer votre éventuel mécène, mais également le toucher. Les moyens que vous mettez en œuvre pour atteindre vos objectifs, ce que vous avez déjà entrepris, les différences et l’originalité de votre cause… Tous ces éléments vont servir votre requête.

3. Une vision ambitieuse et inspirante

Pour séduire votre futur mécène, vous allez devoir lui présenter votre vision. Et plus celle-ci sera utile et au service de l’intérêt général, plus vous aurez de chances de convaincre.

4. Un impact évident et significatif pour la société

Plus votre mission aura de bénéficiaires directs ou indirects et plus elle aura d’impact sur la société. Et bien sûr, cela constitue un argument supplémentaire en votre faveur. Et tous les outils de mesure de cet impact réel seront utiles pour convaincre.

5. Des projets concrets et prioritaires

Pour étayer votre discours, vous devrez vous appuyer sur des faits, des éléments concrets et mettre en évidence les priorités et l’urgence de votre mission. Un calendrier d’actions sera bien sûr nécessaire.

6. Un objectif clair du montant de collecte visé

Pour que votre relation repose sur la confiance et le professionnalisme, vous devrez également présenter à votre mécène potentiel un budget clair comprenant vos frais de fonctionnement et la manière dont vous allez utiliser les fonds collectés.

7. Une reconnaissance avec des contreparties exclusives et attractives

Au-delà de la relation humaine indispensable entre votre association et votre mécène, vous devrez définir avec lui ce que vous lui apporterez en échange de son aide : vous répondez à son besoin d’engagement, vous servez son image, son positionnement… Vous lui offrez du rêve.